Le mot tatouage provient du mot tahitien Tatau qui signifie marquer, dessiner dans la peau. Depuis les années 1970-1980 le tatouage s'est très bien répandu, encore plus aujourd'hui. Les barrières sont tombées au fils du temps, et les salons de tatouages se sont multipliés. Désormais n’importe qui peut être tatoué : jeunes, plus âgés, toutes classes sociales confondues. Le tatouage est un art décoratif pour la majorité des personnes, même si les symboles choisis ont une importance.

Cet art est aussi un symbole pour beaucoup d'autres, comme par exemples, pendant la seconde guerre, les Juifs déportés dans les camps de concentrations étaient tatoués d'un numéro d'entrée au niveau de l'avant-bras. Ou bien en Polynésie, où le tatouage est une carte d’identité : rang, identité, classe sociale, passé, personnalité, tous les éléments importants d’une vie sont retransmis sur son corps. Ou encore en Chine, au Japon, en Russie, en Europe ou en Amérique où les symboles sont bien différents eux aussi.

Ce reportage a été réalisé au salon Monster Family à Guingamp (22), en compagnie de Jean-François, le tatoueur et Stéphanie, la tatouée. Un tatouage comme le sien demande deux à trois heures de travail en amont. La séance a durée trois heures et demi, nous avons pu observer pendant ce temps la construction, l'évolution et la finalisation du tatouage.
Vous pouvez voir, aux fils des photographies, les différentes étapes à effectuer. Cette série est en noir et blanc pour donner plus
d'intensité aux images, homogénéiser la série et rappeler le tatouage qui est réalisé en noir et gris. L’ambiance et le décor
rappellent le côté obscure de cette pratique.

 

"C'est une volonté de joindre la notion de temps qui passe, car ça me fait beaucoup réfléchir. Et la notion de mécanisme, car j'aime bien comprendre les choses à fond. Pour ce qui est de l'endroit choisi, c'est parce que j’ai eu une préférence à marquer le côté droit de mon corps, c’est pour ça que j’ai égalemment que des piercings à droite. Le côté gauche pour moi, c'est la main pour la création, l'écriture et le dessin." Stéphanie.